Respect de la hiérarchie

Respecter la hiérarchie

 

 

Il est indispensable de faire comprendre à votre chien qu'il occupe une position sociale subalterne au sein de votre famille/meute, ce qui est nécessaire à l'instauration de rapports harmonieux avec lui. Dans l'espèce canine, tous les rapports sociaux sont hiérarchisés; il n'y a que des dominants ou des dominés, le rapport d'égalité n'existe pas. Si ce n'est pas vous le chef, ce sera donc lui, avec tous les risques que cela comporte.

 

 

Donnez à manger à votre chien 15 mn après la fin de votre repas. 

 

Ne lui donnez rien à table. 

 

Mettez-lui son panier dans une pièce neutre (salle de bain, débarras ou garage) et habituez-le à y rester enfermé quelques moments dans la journée, et la totalité de la nuit. 

 

Interdisez-lui de monter de sa propre initiative sur les canapés, fauteuils, lits et toute position en hauteur. Eventuellement, si votre chien n'a pas de tendance dominante, vous pouvez l'inviter à monter de temps en temps.

 

Si votre chien a des tendances dominantes (signalées par l'éleveur ou par votre vétérinaire), il faut ajouter les points suivants :

Retirez-lui sa gamelle 15 mn après lui avoir servi son repas (manger lentement, en présence des autres membres de la meute est une prérogative de dominant, il ne faut donc pas l'accepter). Il faut lui retirer sa gamelle sans marchandage. Au besoin, s'il vous menace en grognant, vous pourrez, à l'avance, attacher sa gamelle avec une cordelette qui vous permettra de la retirer sans risque.

S'il monte sur un canapé ou un fauteuil il faut lui dire fermement de descendre (la famille doit être solidaire, faire bloc autour de lui et agir de concert).

Quand vous passez une porte, obligez-le à passer après vous.

Ne le caressez pas quand c'est lui qui le demande. Attendez 5 à 10 mn, et appelez-le pour le caresser (il ne doit pas avoir l'initiative, mais il ne faut pas le priver de tendresse).

Interdisez-lui tout chevauchement de personnes, d'animaux ou d'objets (exprimer sa sexualité en présence des autres membres de la meute est une prérogative de dominant, il ne faut donc pas l'accepter).

Proscrivez l'action de donner la patte et/ou de mettre la patte sur vous (c'est un signe de dominance de la part du chien).

 

Ces conseils sont à mettre en application en fonction du caractère dominant ou non de votre chien.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site