Rester seul

Rester seul

 

 

Il faut rapidement que le chien s'habitue à rester seul et surtout qu'il comprenne que c'est une chose normale. Pour cela il faut supprimer toute charge émotive à votre départ et à votre retour.

 

Au moment du départ, pas de rituel d'adieu du genre "tu vas être bien sage, je reviens tout de suite". Le simple fait de le rassurer (donc d'utiliser une intonation de voix différente) risque de lui faire comprendre par avance que quelque chose se trame. Partez le plus naturellement du monde comme si vous deviez revenir une minute après.

 

Au moment du retour ignorez votre chien qui vous fait sûrement la fête. Je sais, c'est très dur, mais vous devez comprendre que toute l'énergie qu'il libère à ce moment est proportionnelle à la souffrance qu'il a subie en attendant le moment de cette fête.

 

Donc au retour, ignorez le quelques minutes jusqu'à ce qu'il se calme, et ensuite appelez-le doucement pour le caresser calmement.

 

Vous pouvez également l'habituer avec des faux départ : vous partez de chez vous et vous revenez une minute plus tard (vous aurez alors moins de peine à ne pas lui faire la fête).

 

Vous pouvez aussi vous préparer, enfiler votre manteau, prendre votre sac, vos clefs de voiture et rester 10 minutes assis. Puis vous dévêtir comme vous le feriez après un retour normal.

 

Il peut être utile de laisser une radio en marche, ce qui sécurisera votre chien. 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×