Santé et soins


Le Boston terrier est un chien résistant et rustique dont l'entretien est aisé. Cependant, son maître doit surveiller étroitement son aspect physique (yeux, oreilles, dents, griffes)


La santé du Boston Terrier

Difficultés respiratoires :

Beaucoup de petits chiens à face courte souffrent de difficultés respiratoires. Le Boston terrier échappe plus ou moins à cette règle, ce qui fait de lui ce grand sportif et un coureur infatigable qui vous suivra (ou vous précèdera) dans toutes vos promenades. Il faut tout de même rester vigilant (surtout si le sujet présente des narines pincées ou qu'il ronfle exagérément) et veiller à un nettoyage régulier des yeux, des plis du nez et des oreilles. 

Vaccins :

Les vaccins doivent êtres pratiqués dès le premier âge. Ils immunisent le jeune chien contre les maladies infectieuses. Il existe actuellement un vaccin unique qui immunise le chiot contre la maladie de Carré, l'hépatite virale, la leptospirose et la parvovirose. Ce vaccin doit être administré entre la 8è et la 9è semaine. Un rappel est effectué entre la 12è et la 14è semaine, puis le chien sera vacciné tous les ans. D’autres vaccins supplémentaires contre la rage ou les maladies transmises par les tiques peuvent être utiles.

Vermifuge et antiparasites :

Un vermifuge doit également être administré au chiot tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois, puis tous les 3 mois où 2 à 3 fois par an selon les besoins.  Pensez aussi à protéger votre compagnon des puces et tiques qui peuvent transmettre des maladies.


 Les soins à prodiguer au Boston Terrier

Soin des yeux :

Nettoyer régulièrement avec une solution oculaire du coin interne de l'œil à la partie externe. Ramollir les saletés (croûtes par exemple) avant de les retirées avec un coton.

Soin des Oreilles :

Utiliser un coton. Pas de coton tige! Des solutions spéciales existent chez les vétérinaires.  

Pelage:

Son pelage, comme tous les pelages ras, demande peu d’entretien comparé au voluptueux pelage de certaines races au poil long. Un brossage occasionnel suffit. Un bain peut être donné de temps en temps mais pas plus d'une fois par mois car la peau du boston est fragile. 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site