Droite / Gauche

"Droite"-"Gauche"

 

 

Il faut commencer par lui apprendre l'un des 2 côté en premier, "Droite" dans notre exemple.

 

Faites assoir votre chien à 10 m environ d'un arbre assez gros. Allez vous placer de l'autre côté de l'arbre (il faut que l'arbre soit entre lui et vous de façon à vous cacher). Appelez-le, puis dites-lui "Droite". A ce moment-là, déplacez-vous d'un pas à gauche (puisque vous lui faites face les côtés droit et gauche sont inversé !) en tendant votre bras gauche. Automatique ment le chien va obliquer dans votre direction donc à sa droite (on est bien d'accord ?).

 

Répétez plusieurs fois cet exercice et progressivement vous vous décalerez de moins en moins, ne tendant que votre bras pour lui donner l'indication. Surveillez d'un œil que le chien prend la bonne direction, dans le cas contraire écartez-vous massivement à gauche.

 

Quand cet exercice est assimilé, faites-le avec un poteau moins épais entre vous deux en écartant simplement le bras gauche quand vous donnez l'ordre; écartez-le de moins en moins au fil des exercices.

 

Ensuite vous passerez à un autre exercice : vous marchez avec le chien en laisse (ou au pied) face à un mur et à 1 m du mur vous donnez l'ordre "Droite" et vous tournez bien sûr à droite (car cette fois vous êtes dans le même sens).

 

Quand vous sentez que votre chien a bien assimilé, faites cet exercice alors que le chien marche simplement à quelques pas de vous.

 

Il est important dans cet exercice d'être très progressif et de toujours effectuer les différentes phases aux mêmes endroits de façon que le chien puisse anticiper la réponse qu'on attend de lui. Ensuite on pourra essayer dans des endroits différents.

 

Quand l'ordre "Droite" est assimilé, on recommence tout pour l'ordre "Gauche". L'idéal est de changer d'endroit pour que le chien ne puisse faire de confusion.

 

Quand les deux ordres sont bien assimilés individuellement, on pourra les enchaîner. Choisir une rangée de piquets (ou les planter si on n'en trouve pas), faire marcher le chien au pied et enchaîner les ordres "Droite" et "Gauche" de façon à lui faire décrire un slalom. On pourra l'aider en obliquant légèrement à gauche vers le poteau, quand on donne l'ordre "Gauche" de façon à lui couper la route et à l'obliger à passer à gauche du poteau, et en s'écartant légèrement à droite, quand on donne l'ordre "Droite" (je suppose-là que le chien marche à votre gauche ce qui est normalement la règle).

 

Quand tout cela sera bien assimilé vous pourrez utiliser cet ordre pour diriger votre chien quand il marche loin de vous. Ne pas hésiter à doubler l'ordre verbal par un geste ample du bras dans la direction souhaitée.

 

Le plus dur consiste alors à NE JAMAIS se tromper soi-même quand on donne l'ordre (ce qui n'est pas évident dans le feu de l'action, quand on fait face au chien). Il existe un moyen mnémotechnique utilisé par les bergers : imaginer en toute circonstance que le chien est une aiguille de montre. Si le chien doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre alors il faut dire "Droite", s'il doit tourner dans le sens inverse alors il faut dire "Gauche". Pour que ce système marche à tous les coups, il faut s'entraîner à visualiser son chien comme une aiguille de montre dans de nombreuses circonstances.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site